Formation

Plusieurs théories existaient dans le passé sur la formation de la Lune. Certains pensaient que la Lune est une fission d’une partie de la Terre par l’énergie centrifuge ou bien qu’elle doit son existence à un astéroïde. Mais aucune de ces théories ne figurent pas parmi les hypothèses acceptées de nos jours sur l’origine et l’évolution de la Lune.


C’est l’hypothèse de l’impact géant, selon laquelle, la Lune est le résultat d’un impacte de la Terre avec un autre objet céleste. Une matière s’est dégagée de cet impact et aurait créé la Lune. En 2001, cette hypothèse a été soutenue. Suite à une comparaison faite entre la composition de la Lune et celle de la Terre, on a pu constater qu’ils existent des similitudes dans leur composition. On trouve les mêmes minéraux par exemple, mais dans des proportions différentes.


En 2012, une découverte de la mission Apollo a permis aux scientifiques de s’opposer à cette théorie. La découverte en question est que la Lune a la même composition en isotopes de titane que la Terre.

Formation